PUISSANCE


Ni trop, ni trop peu …


Exprimée en Kilo Watts, la puissance d’un appareil est déterminée en fonction du matériau de fabrication (fonte, acier…), de la dimension du foyer (et donc de la capacité de chargement) et de la technologie utilisée. Elle doit répondre au mieux aux besoins de votre logement.

Nous réalisons ensemble une étude thermique pour déterminer la puissance dont votre logement aura besoin.

Il faut savoir que cette puissance ne doit pas être trop faible car l’appareil ne chauffera pas assez. Elle ne pas être non plus trop élevée car l’appareil chauffera trop, vous obligeant à le faire fonctionner en « sous-régime », ce qui provoquerait un encrassement rapide de l’installation avec une production importante de suies et éventuellement de bistre.


Poêle GALASI



ÉTANCHE OU NON-ÉTANCHE


En fonction du type de construction du logement


L’installation d’un poêle à bois, pellets ou à gaz nécessite une arrivée d’air frais spécifique.

Dans un logement ancien, donc « non-étanche à l’air », il faut prévoir des entrées d’air dédiées, idéalement placées derrière le poêle ou la cheminée.

Dans une construction récente labellisée RT2012, logement dit « étanche à l’air », il n'est pas possible de percer les murs libremment pour intégrer cette ventilation. L’appareil installé est donc obligatoirement « étanche » c’est-à-dire que le circuit d’alimentation en air est canalisé depuis l’extérieur vers l’appareil grâce à un conduit étanche.



Poêle CHAGNY

ESTHÉTIQUE


Sur catalogue ou sur mesure


Le groupe Philippe intègre tous les métiers de l’artisanat autour du poêle et de la cheminée.

Notre catalogue vous permet de trouver le modèle qui vous convient parmi des styles très variés : des poêles traditionnels (ronds, carrés, en fonte brute, émaillée ou peinte, en pierre bleue) ou des cheminées classiques, modernes, industrielles, intégrées dans les murs, associées à un mobilier de salon.

Mais, vous avez toute la liberté de modifier les matériaux et les implantations en choisissant parmi les nuanciers matières et couleurs disponibles en magasin. Il est donc possible de choisir la couleur, le matériau, la pierre, la forme, le style ou l’aménagement… sur mesure !


Cheminée AMBLIE

LE BOIS BÛCHE 


Le charme et la chaleur inimitables du feu de bois !


Le confort

- Au delà du confort esthétique et de bien-être, le bois diffuse une chaleur importante par rayonnement et convection, d’autant plus adapté dans des volumes importants ou lorsque l’isolation du logement n’est pas au maximum. C'est aussi pourquoi il faut veiller à ne par sur-estimer la puissance nécessaire de l'appareil dans un petit logement, ou lorsque l'isolation est performante, car le plaisir du feu de bois ne serait alors plus au rendez-vous...

Les économies

- Le premier avantage du chauffage bois est son coût qui est relativement faible. Le prix du bois de chauffage est particulièrement compétitif en France. Il s’agit du combustible le plus économique, si tant est que votre installation soit performante.

Les poêles et inserts à bois représentent une capacité de chauffage élevée lorsqu’ils sont placés de manière judicieuse au sein de votre habitation. Vous pouvez aisément l’envisager comme moyen de chauffage principal, d'autant plus que nous pouvons vous proposer des solutions de récupération et de canalisation d'air chaud vers d'autres pièces.

L’écologie

- Le bois est une énergie non fossile disponible dont la production contribue à la réduction des gaz à effet de serre

- Son bilan carbone est très faible lorsqu’il provient d’une ressource locale

Résultat de recherche d'images pour "flamme cheminée"



LE GRANULÉ OU PELLET


L’avantage de la flamme sans les contraintes du bois !

Résultat de recherche d'images pour "flamme pellet"


Une énergie performante

- Une qualité de fabrication constante et maîtrisée, certifiée par les normes DIN et NF

- Un pouvoir calorifique très élevé

- Un rendement bien souvent supérieur au bois bûche (supérieur à 85%)

Une énergie sécurisante

- Un appareil fonctionnant aux granulés de bois génère des températures de fumées beaucoup moins élevées qu’avec du bois bûche car la combustion est optimisée et contrôlée en permanence

- Il n’y a pas de risque d’emballement du feu comme on pourrait l’avoir avec le bois bûche, du fait d’une mauvaise utilisation ou d’un bois inadapté

- Les résidus de combustion étant plus faibles, notamment dans les fumées, il y a moins d’encrassement des conduits et donc encore moins de risque (nous rappelons que le ramonage et l’entretien sont obligatoires)

Une utilisation pratique

- Le réservoir à granulés permet d’alimenter le feu de manière automatique et continue permettant jusqu’à 30h d’autonomie.

- La régulation de la chaleur produite est optimisée grâce à un thermostat situé sur l’appareil, ou déporté selon les modèles.

- La programmation sur l’écran digital de l’appareil, ou la commande à distance par télécommande ou par le biais d’une application gérée en wifi permet d’allumer, de contrôler et d’éteindre l’appareil.

Une énergie naturelle et disponible

Le granulé de bois présente également l’avantage d’être une énergie verte. Sa fabrication permet de valoriser des chutes de bois de même qu’une matière première locale issue de forêts gérées durablement.

Cependant il faut veiller à ce que le granulé provienne de productions locales afin de conserver cet avantage écologique. C’est le cas de nos granulés fabriqués par HAUT-DOUBS PELLETS, à Levier.

Vous pourrez vous approvisionner facilement grâce à notre distributeur automatique de sacs de granulés, et cela 24/24h !  

LE GAZ


Le confort de la flamme en un claquement de doigts !

Le confort du gaz naturel

- Allumage instantané sur une simple pression de la télécommande

- Design d’un foyer jusqu’à 1,3m de long avec un réglage facile de la hauteur de flamme

- Sécurité de fonctionnement

Les avantages économiques du gaz

- Le prix du kWh de gaz est très compétitif par rapport à d’autres combustibles (électricité, fioul)

- Vous n’avez presque aucun frais d’entretien

- L’installation du conduit de fumée est simplifié, à l’image d’une chaudière gaz

Les avantages écologiques du gaz

- Un combustible naturel au faible bilan carbone

- Un rendement énergétique élevé de 75 à 85 % suivant les appareils

- Une consommation plus respectueuse de l’environnement puisque le gaz naturel, contrairement au bois, ne produit pas de particules fines en brûlant, et dégage très peu de CO2

Les Foyers gaz sont très répandus dans les pays du nord, représentant plus de la moitié des installations.

Sachez que nos cheminées et poêles fonctionnent aussi au gaz bouteille propane et butane.



Résultat de recherche d'images pour "flamme gaz cheminée"